Chemins de randonnées

Le Grand huit des étangs : balade à Condé-sur-Risle

 

 

 

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une balade pédestre facile et familiale au bord de l’eau, dans un coin de nature aménagé par l’homme qui permet de traverser la vallée à l’écart de la circulation.

 

Un circuit non balisé sur des chemins réservés aux piétons

  • sur le circuit : pas de balisage spécifique
  • « Bienvenue en Val de Risle »: l'un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire
  • départ: église de Condé-sur-Risle

Caractéristiques du Grand huit des Etangs :
- longueur : 3 km, soit 1h à pied
- chemins non revêtus : 75 %
- les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau : les deux étangs, la Risle, son petit bras qui alimentait le moulin et le ruisseau de Saint-Christophe
- Quelques arbres (peupliers) ont une taille remarquable

Difficultés du Grand huit des Etangs :
- dénivelée : 10 m (donc quasiment plat)

 

A voir sur ce chemin en Normandie

* Les étangs de Condé et Appeville : anciennes carrières d’extraction de granulat, ces deux étangs communaux ont été réhabilités pour la promenade après la fin de leur exploitation. Pour franchir la Risle, ces 2 étangs sont toujours reliés par un pont construit par l’exploitant des carrières. Aujourd’hui, cet espace de promenade est strictement réservé aux piétons. La Risle marque la limite entre les communes de Condé-sur-Risle et d’Appeville-dit-Annebault.

* L’église Saint Martin comprend une nef romane du XIe siècle, un chœur rectangulaire en retrait du XVIIIe et un porche de la Renaissance en échiquier de pierres et silex. Le mur extérieur de la nef au Sud présente une ancienne porte pré-romane aujourd’hui bouchée : l’alternance brique et pierre rappelle le style des édifices romains.

* Le charmant village de Condé avec ses maisons à colombage, une très belle propriété et la roue d’un ancien moulin près du lac. Sur la grande pelouse devant l’église, des tables de pique-nique sont à disposition.

 

Road Book du Grand huit des Etangs

1- Dos à l’église, descendez vers la gauche la rue du Village et, en bas, bifurquez à gauche.
2- Devant le beau portail, prenez le petit chemin sur la droite et franchissez trois passerelles pour vous diriger vers l’étang.
3- Au bord de l’étang, bifurquez à droite pour suivre le chemin qui longe le petit bras de la Risle et autrefois alimentait un moulin dont on voit toujours la roue.
4- Au bout du ruisseau, continuez vers la gauche pour faire le tour du lac.
5- Arrivé près de la Risle, engagez-vous à droite dans le passage d’homme puis sur le pont qui permet de franchir la Risle (superbe vue sur toute la vallée) pour aller vers le 2e étang dont vous faites le tour par la droite ou par la gauche.
6- De l’autre côté de la vallée, sur la commune d’Appeville-dit-Annebault, un petit parking est accessible à partir de la RD 130 Pont-Audemer-Montfort : 2e départ possible.
7- De retour sur le pont, après avoir fait le tour de l’étang d’Appeville, reprenez le bord de l’étang de Condé vers la droite.
8- Arrivé à la salle des fêtes, sortez du périmètre piétonnier pour emprunter la petite route d’accès. Après la voie ferrée, montez à gauche pour retrouver l’église et la place du village.

 

Services et activités proches

- office de tourisme Val de Risle à Montfort
- descente de la Risle en canoë-kayak

Autres balades et randonnées au départ de Condé-sur-Risle :
- Chemin des Faneuses, 13,5 km, balisé jaune
- Chemin des Sarrasins, 11,4 km, balisé bleu
- Le GR 224 entre Pont-Audemer et Saint-Philbert

 

Accès au départ du Grand huit des Etangs à Condé-sur-Risle

Coordonnées GPS : 49°18.889 N et 0°36.869 E
Adresse GPS : 27290, Condé-sur-Risle, église

Entre Pont-Audemer et Saint-Philbert-sur-Risle sur la RD 39, rive gauche de la Risle